«

»

jan 30 2012

Habitat et biotope de morilles


Comme nous l’avons vu dans l’article Où trouver des morilles?, certaines espèces de plantes nous annoncent le début de la saison  et peuvent nous aider à trouver des coins à morilles. De nombreux témoignages de cueilleurs rapportent que la morille pousse souvent à proximité:

habitat et biotope de la morilleDes sources d’eau: Les bords d’étang, de lac, des ruisseaux et des rivières mais aussi près d’un fossé ou d’une pente où l’eau s’écoule. Les morilles aiment l’humidité,  les sols sablonneux et le dérangement occasionné par les crues successives.

habitat et biotope de la morilleDes lieux récemment brulés: forêt ou terrain incendié, ancien emplacement de feu, tas de cendres et charbon de bois. Les morilles semblent apprécier « la stérilisation » du sol causée par le feu et l’abondance de carbone à disposition dans les cendres d’un incendie.

habitat et biotope de la morilleDes sources de sucres: vergers, arbres fruitiers, pommiers et autres plantes productrices de sucres. Le Baron d’Ivoire l’avait compris avec sa méthode de culture de la morille associée à des artichauts et du marc de pommes.

habitat et biotope des morillesDes sites historiques et des constructions humaines en pierre: châteaux abandonnés, ruines, murs, décombres, murets, murailles. La morille apprécie les endroits ou le sol a été retourné, les friches, les chantiers et remblais

habitat et biotope des morillesDes zones de coupe ou de stockage de bois: la sciure, les copeaux, des branches ou bûches coupées mais aussi les souches et les arbres déracinés.

habitat et biotope des morilles: mi-ombre, clairière, bordure de boisDes bordures de bois et des zones mi-ombre: dans les clairières, au bord des routes et des haies. La morille aime l’ombre et l’humidité mais semble apprécier l’ensoleillement et la clarté, quelques heures par jour,  à l’abris derrière un petit muret, une ruine ou en bordure de forêt par exemple.

habitat et biotope de la morilleDes trous de taupes: Comme nous l’avons vu, la morille aime la terre retournée et le sucre, ce qui fait de la taupe un très bon allié.En effet, lorsque la taupe creuse ses galeries,  elle entaille les racines des plantes et des arbres qui libèrent de la sève riche en sucres (le frêne particulièrement) dans le sol.

Pour conclure, vous noterez que la morille est un peu rebelle et qu’elle n’aime pas le calme et la tranquilité: crues, inondation, incendie, construction humaine, arbres coupés, terre retournée, racines blessées! J’espère que cet article vous aidera à trouver des morilles (qui peuvent vous servir pour essayer d’en cultiver)! Je vous conseille aussi de lire l’article sur les différentes morilles.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • biotope morilles
  • biotope morille
  • habitat des morilles
  • habitat morille
  • biotope des morilles
  • morille habitat
  • morilles habitat
  • habitat morilles
  • habitat de la morille
  • clairière

6 comments

  1. Christian de conseils jardin

    Bonjour,

    Je ne suis pas doué pour trouver les morilles et en général j’y tombe dessus par hazard et la plupart du temps j’en vois que 2 ou 3. Mais à mon grand bonheur, l’an dernier en faisant du bois dans un bois de hêtre sur sol sablonneux justement, j’ai vu une très grosse morille à 2 ou 3 mètres de moi. En voulant m’approcher pour la ramasser je me suis aperçu que sous les feuilles et le lierre le sol en était couvert. Pour une fois miracle, j’en ai ramassé presque 7 kilos en à peine 10 minutes. Dès que c’est la saison j’y retourne, des fois que…..

    1. admin

      7Kg en 10 minutes… ça laisse rêveur! Félicitation Christian :)

  2. LEBLEU

    7 kg en 10 min. il n’y a qu’à Marseille qu’on voit ça ;-)

    1. Samuel

      Très belle récolte! As-tu pris des photos?

  3. fred09

    bonjours,
    peut t on trouver des morilles a proximité de résineux ?
    et jusqu’a quelle altitude peut t on en trouver?
    merci d’avance …
    ps: site super intéressant!

    1. Samuel

      Bonjour,
      Oui, consulte cette page sur Morchella elata tu en sauras plus sur son biotope :)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.