«

»

jan 18 2012

La culture des morilles: obtention du mycélium (Partie 1/3)


Protocole de cultureLa morille est un champignon qui est très difficile à cultiver. Cette série de trois articles est inspirée par le protocole de culture mis en place par Gary Mills et les photos sont celles de Bob Harris.

1 La cueillette des morilles

Vous devez commencer par trouver des morilles lorsque la saison commence, puis les mettre au réfrigérateur (3°-4°) en attendant de les utiliser (rapidement après la cueillette) pour faire votre essai de culture.

2 Préparation du plan

Nettoyez votre plan de travail avec un spray d’eau de Javel diluée (5%) et respectez au maximum les consignes de stérilité.

3 Récupération des spores de la morille

culture de la morillePercez le pied de la morille avec un trombone (stérilisé à la flamme),

culture de la morillepuis suspendez votre morille, chapeau vers le bas, au dessus d’une gélose à l’agar-agar. Il est préférable d’utiliser le milieu PDYA pour le développement du mycélium de morille. Vous pouvez taper délicatement le pied de la morille avec votre doigt pour faciliter la tombée des spores. Vous pouvez aussi essayer de cloner un morceau de tissu de la morille pour produire votre mycélium.

4 Incubation de la gélose

Placez ensuite votre gélose nutritive dans votre incubateur à une température comprise entre 12° et 26°. Après quelques heures ou quelques jours, les spores de morille vont germées et du mycélium va commencer à se développer. Si autre chose que du mycélium blanc à brun foncé pousse sur votre gélose vous devrez effectuer une purification de la culture (futur article)

5 Transfert du mycélium

culture de la morilleLorsque votre gélose nutritive est complétement colonisée, vous pouvez vous en servir pour inoculer une autre gélose ou un substrat à base de céréales: graines de colza, de chanvre ou du riz, blé, seigle ou graines de gazon.

Lire la partie 2/3

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • morilles 2012
  • morille 2012
  • morilles
  • culture de la morille
  • culture des morilles
  • cultiver des morilles
  • les morilles 2012
  • mycelium de morille
  • cultiver morilles
  • faire pousser des morilles

2 Commentaires

  1. bourne g

    Printemps 2013, et pour une premiere , j ai reussi à faire pousser environ 1 kg de morilles sur 3 mètres carré dans mon jardin . Pas biologiste pour 1 sou, cette annee je réitére en multipliant la surface par 4….si ca marche, en 2015 je multiplierais la surface par 100, et du coup changerais de metier .appartement beaucoup de techniques portent leurs fruits. Je cherche des contacts pour en parler un peu

    1. Samuel

      Résultats très encourageants! Tiens nous au courant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *