«

»

Jan 02 2012

La saison des morilles: Quand aller à la cueillette?


Les différentes morilles commencent à apparaitre, en général, début Avril mais selon les régions et le climat elles peuvent être plus précoces et pousser à partir de Mars. C’est un champignon très recherché lorsque le printemps arrive et que la forêt commence son “réveil”. La meilleur façon de savoir si la saison des morilles commence est d’observer la nature attentivement:

feuille bourgeonElles apparaissent lorsque les bourgeons végétatifs et floraux des arbres commencent leur débourrage (sorti des jeunes feuilles et fleurs enfouies dans les bourgeons).

L’observation des fleurs peut aussi vous fournir de précieux indices car les morilles poussent en même temps que certaines espèces fleurissent:

Ranunculus ficariaLa ficaire ou Ranunculus ficaria (plante basse aux fleurs jaunes brillantes comportant de 8 à 12 pétales assez allongés) annonce la pousse des morilles mais aussi

Anemone nemorosal’anémone Sylvie, anémone des bois ou Anemone nemorosa (de couleur blanc-rose, elle mesure environ 30cm de haut et forme souvent des tapis denses) ou encore

hyacinthoides non scriptala Jacinthe des bois ou Hyacinthoides non-scripta (vivace de 20 à 40cm de haut ayant de jolies fleurs bleu-mauve en forme de cloche). Ces espèces indiquent la date approximative de la pousse mais pas le lieu!

Vous savez maintenant quand aller à la cueillette des morilles il vous reste à connaitre son habitat pour trouver des morilles.

Si la saison des morilles n’a pas encore commencée, savez vous que vous pouvez essayer de cultiver des morilles ou d’autres espèces de champignons?

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. carlet

    bonjour ,
    cette question m obsede depuis logtemps,y a t il eu ou y a t il des morilles en bretagne? merci d avance

    1. Samuel

      Bonjour,
      Je n’ai jamais cherché de morilles en bretagne, mais en faisant une petite recherche sur google on peut voir que des personnes en ont trouvées.
      Bonne chance pour la prochaine saison 🙂

    2. Annie

      Bonjour
      Je viens de voir votre message.. bien ancien.
      En ratissant dans mon jardin, entre un buis et un camélia je viens de trouver une très jolie morille; c’est la première fois que j’en trouve en Bretagne ! Et dans mon jardin !

  2. Niell. Charles

    Bonjour à tous !! L’année dernière en une seule journée au pieds du Canigou ( pays catalan ) j’ai ramassé 1200 morilles brunes et blondes !!Qui ont été comptées le soir même à l’apéritif avec ma famille !! Cela arrive une fois tous les 10 ans un peu comme les cèpes et les girolles !!!! Le temps s’y prêtait. Pluie et soleil après !!Si vous avez prospectés une certaine superficie et que vous avez des doutes revenez au même endroit dans la journée ..Et vous en trouverez autant !!!Les noires sont plus difficiles à voir que les blondes !! Logique ..Pour ma par je les trouve au pieds des Fresnes qui séparent les prés des animaux !!
    Pour dire 26 morilles sur 12 m2 !!!!!!! J’attends avec impatience le retour de ces jolies filles !!Vers le 15 mars ou la fin du mois
    N’hésitez pas à me contacter pour cela !!Et bonne cueillette à tous. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *