L’amanite panthère généralement solitaire, pousse dès la fin de l’été et en automne dans les sous-bois de feuillus. Commune dans presque toute l’Europe et en Afrique du Nord, cette espèce reste l’une des plus dangereuses par la quantité de toxines qu’elle renferme. Les intoxications qu’elle provoque sont de type gastrique et intestinal, accompagnées de troubles de l’humeur et du comportement. Amanita pantherina se reconnaît à son chapeau brun chocolat, parsemé de flocons blancs réguliers et bien délimités depuis la marge jusqu’au centre, à son anneau blanc membraneux, assez fugace, et à la volve qui enserre la base de son pied en bourrelets successifs.
Description:
Chapeau : de 6 à 11 cm, hémisphérique devenant convexe puis étalé, de couleur brun à brun jaunâtre, plus foncé au centre, couvert de verrues blanchâtres, à marge striée.
Lames : libres, blanches, assez fines et serrées
Anneau : blanc, non strié mais paraissant légèrement crénelé et fugace, a mi-hauteur du pied
Pied : blanc, devenant élancé, bulbeux à la base, comme inséré dans une volve (il s’agit en réalité de 1 ou 2 bourrelets circulaires bien marqués et pelucheux)
Exhalaison : nulle ou faiblement rave
Période de cueillette : à partir de la fin de l’été et jusqu’au début de l’automne
Biotopes : bois de feuillus ou de conifères, parfois autour des arbres isolés dans les jachères et même dans les prairies non plantées
Confusions : possible avec l’amanite épaisse et avec l’amanite rougissante
Famille : amanitacées
Nom scientifique : amanita pantherina
Pour être certain de consommer un champignon comestible le mieux reste encore de les cultiver. Découvrez les 10 raisons de cultiver des champignons.Il existe plusieurs espèces cultivables qui peuvent pousser sur une multitude de substrat. Voici quelques techniques de culture qui peuvent vous aider à faire vos premiers essais.
Autres articles à consulter:
- L’amanite proche, amanita proxima
- L’amanite vireuse, amanita virosa
- L'amanite jonquille, Amanita gemmata