«

»

sept 20 2011

L’amanite panthère, Amanita pantherina


Amanite panthère

L’amanite panthère généralement solitaire, pousse dès la fin de l’été et en automne dans les sous-bois de feuillus. Commune dans presque toute l’Europe et en Afrique du Nord, cette espèce reste l’une des plus dangereuses par la quantité de toxines qu’elle renferme. Les intoxications qu’elle provoque sont de type gastrique et intestinal, accompagnées de troubles de l’humeur et du comportement. Amanita pantherina se reconnaît à son chapeau brun chocolat, parsemé de flocons blancs réguliers et bien délimités depuis la marge jusqu’au centre, à son anneau blanc membraneux, assez fugace, et à la volve qui enserre la base de son pied en bourrelets successifs.

Description:

Chapeau : de 6 à 11 cm, hémisphérique devenant convexe puis étalé, de couleur brun à brun jaunâtre, plus foncé au centre, couvert de verrues blanchâtres, à marge striée.

Lames : libres, blanches, assez fines et serrées

Anneau : blanc, non strié mais paraissant légèrement crénelé et fugace, a mi-hauteur du pied

Pied : blanc, devenant élancé, bulbeux à la base, comme inséré dans une volve (il s’agit en réalité de 1 ou 2 bourrelets circulaires bien marqués et pelucheux)

Exhalaison : nulle ou faiblement rave

Période de cueillette : à partir de la fin de l’été et jusqu’au début de l’automne

Biotopes : bois de feuillus ou de conifères, parfois autour des arbres isolés dans les jachères et même dans les prairies non plantées

Confusions : possible avec l’amanite épaisse et avec l’amanite rougissante

Famille : amanitacées

Nom scientifique : amanita pantherina

Pour être certain de consommer un champignon comestible le mieux reste encore de les cultiver. Découvrez les 10 raisons de cultiver des champignons.Il existe plusieurs espèces cultivables qui peuvent pousser sur une multitude de substrat. Voici quelques techniques de culture qui peuvent vous aider à faire vos premiers essais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *