Nous sommes nombreux à vouloir faire des essais de culture sur du marc de café suite à l’essai réalisé par Samuel.
Le soucis de conservation du marc de café est souvent une barrière qui nous empêche de pouvoir nous amuser avec notre ami Mycélium. En général le temps que nous en stockions assez il a eu le temps de moisir avec un magnifique panel de couleur passant par le vert, le bleu ou le blanc.
Comment remédiez à ce soucis récurant ?
Pour ma part j’utilise une technique simple mais efficace :
La déshydratation.
Grâce à cette méthode les bactéries n’ont plus d’eau à se mettre sous la dent et ne peuvent plus ce développer. De plus vous pourrez conserver votre marc dans un bocal ce qui ne pend presque aucune place et vous n’aurez pas ou plus l’odeur du vieux café mais retrouverez la bonne odeur du marc de café frais « enfin presque »
Cette technique n’exclue pas une stérilisation !! Vous pourrez trouver la méthode de stérilisation du marc de café sur cette page.
________________________________
Au niveau du matériel rien de bien sorcier. Il vous faut :
-1 four
-1 bocal vide et propre avec un couvercle adapté.
– Un plat allant au four ainsi que du papier sulfurisé ou une feuille silicone.
– Du marc de café
Optionnel : 1 sachet de Silica ( petit sac absorbeur d’humidité dans les boites à chaussures ) ou 1 compresse + un peu de riz long non cuit.
________________________________
Donc en premier lieu il ma fallu boire du café (il s’agit là de l’étape la plus sympa).
Ensuite je dispose sur ma plaque de cuisson une feuille de papier sulfurisé.
Après avoir récupéré mon marc dans la cafetière je le dispose sur ma plaque.
Et à l’aide d’une fourchette j’étale le marc de façon à ce qu’il sèche plus vite.
J’enfourne ensuite ma plaque dans un four à 80/90 degrés pendant une heure, puis je coupe le four en laissant le marc dans le four pour qu’il profite des derniers degrés (pas de perte). Pour les grandes quantités vous pouvez utiliser un plat à gratin par exemple, mais il vous faudra mélanger le marc pendant la déshydratation et augmenter le temps de cuisson.
-Pour ceux qui me dirait mais ça doit revenir cher d’allumer le four à chaque coup…pas de soucis j’ai la solution. En effet nous cuisinons régulièrement au four qu’il s’agisse d’une pizza, d’un plat surgeler ou même d’un bon rôti. Dans tous les cas votre four sera chaud alors n’hésitez pas à mettre votre marc au four une fois votre plat cuit afin de récupérer la chaleur. Veillez à attendre que le four refroidisse un peu pour ne pas bruler votre marc.
Et voilà le résultat un beau marc de café bien sec:
Il ne me reste plus qu’à le mettre dans mon bocal en attendant la prochaine tournée. Petite astuce: ne fermez pas de suite le couvercle afin d’éviter la condensation.
La Petite Astuce de l’ami Yannou :
Dans le cas d’une mauvaise déshydratation, ou d’une mauvaise étanchéité de mon couvercle la moisissure reviendra. Alors pour lutter contre cette dernière j’ai une technique.
Il vous suffit de coller avec une goutte de Glu votre sachet de Silica au centre de votre couvercle. Du coté intérieur bien sur 😉 Ce petit sachet à un pouvoir absorbant très élevé et donc aidera à maintenir un taux d’humidité proche de zéro.
Si vous n’avez pas de sachet de Silica, pas de soucis il vous suffit de prendre une compresse que l’on pose dépliée et à plat. Au cœur de cette dernière il vous suffit de mettre un peu de riz et de rabattre les bord pour en faire une petite bourse. Un petit bout de ficelle et hop vous voilà avec un absorbeur d’humidité naturel . il ne vous reste qu’a le déposer sur votre marc et à refermer le couvercle.
Autres articles à consulter:
- Essai: Culture de Pleurotus pulmonarius sur marc de café (2ème partie)
- Essai: Culture de Pleurotus pulmonarius sur marc de café (1ère partie)
- Essai: Culture de Pleurotus pulmonarius sur papier
(1 commentaire)
Den's
23 juin 2014 à 23 h 22 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Salut,
Petite note à propos du sécheur d’atmosphère : le SilicaGel, c’est un produit neutre (silicate de soude, ou « verre liquide » qd il est en phase dissoute) MAiS quand à mettre de la « glu », là est mon doute ! Car si la « glu » est un Cyanocrilate, alors il s’agit d’un POiSON.
Alors … pourquoi ne pas poser le sachet (dont la composition du papier est inconnue, par ailleurs mais c’est remédiable), le poser directement par dessus le marc de café, quitte à mettre un intermédiaire en étamine, gaze, coton ? ? ?
Sinon on met bravement de la colle Scotch avec ses solvants inclus.
Pardonnez moi mais . . .
je pense que toutes les précautions sont à prendre dès lors que l’on s’approche de la préparation de ce qu »on appelle une « contamination », ce qui caractérise la production bactérienne, que ce soit de près ou de loin.
Ensuite il est question de notre santé, oui ?
J’ai trouvé très vite des youtubes d’Asie qui les montrent fièrement traiter au préalable les pailles de souche avec des produits hyper-toxiques (pour des champ.de paris !), là où nous sommes prudent (interdits sanitaires) par ici. *
Merci de votre intention, …comme de votre attention.
Den’s