Suite de l’essai où je tente de cultiver le shiitake (Lentinula edodes) sur un substrat composé de sciure de hêtre (1ere partie ici). Voici la fructification du 1er substrat:Pesée de la récolte du 1er substrat 92,8 grammes:
fructification du 2eme substrat de Shiitake:
Le Shiitake (champignon parfumé en japonais) possède une odeur assez forte, particulière mais agréable, sa chair est ferme et a très bon goût.
Récolte du 2eme substrat 176,8 grammes:
Dans le prochain article vous découvrirez comment traiter le substrat après la récolte, pour préparer une 2eme poussée de champignons.
En attendant, n’hésitez pas à partager ou « liker » cet article sur facebook! Vous pouvez aussi me poser des questions en commentant l’article.
Autres articles à consulter:
- Deuxième volée de Shiitake
- Fructification et empreintes de spores de Shiitake
- Essai de culture: Shiitake sur sciure de hêtre (1ère partie)
(3 commentaires)
AMEYAPO koffi selom
11 décembre 2013 à 16 h 11 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Salut les amis
Je suis au BENIN actuellement pour la formation entreprenaria mais je suis togolais.Je suis Agronome mais je ne sais pas comment fabriquer le mycélium que vous utilisez pour avoir de bon rendement. S’il vous plais je vous demande de me l’apprendre pour l’adapter en Afrique afin de changer l’alimentation de nos confrères.
Samuel
12 décembre 2013 à 12 h 47 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je te recommande de lire tout les articles de blog afin d’apprendre les bases de production de mycélium. Tu peux commencer par l’article sur les différentes étapes de la culture fongique, il permet d’avoir une bonne vision d’ensemble. Si tu as des questions précises, n’hésites pas. Bon courage pour tes essais.
seb
3 janvier 2015 à 20 h 51 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Salut Sam,
Merci pour ton site , c est vraiment pratique !!
Quelle recette as tu utilisé pour le substrat avec la sciure de hêtre ?
Merci
A bientot