«

»

sept 21 2011

L’entolome livide, entoloma lividum


entolome livide

L’entolome livide est de belle taille, blanc jaunâtre, recherche les sous-bois clairs de feuillus (chênes, hêtres, châtaigniers) et les lisières. Il pousse en troupes de la fin de l’été aux derniers jours de l’automne, de préférence sur sols argilo-calcaires. L’espèce est toxique et peut occasionner de sérieux empoisonnements. Les troubles sont de type gastro-intestinal. On la confond d’autant plus facilement avec le Clitocybe nébuleux (Clitocybe nebularis), espèce comestible, qu’elle pousse parfois en cercle, comme lui, et se maintient tard en saison, jusqu’aux premières gelées. Seule la couleur des lames permet alors de différencier ces deux champignons : roses pour entoloma lividum, blanches pour le Clitocybe nébuleux.

Description:

Chapeau : de 8 à 20 cm, convexe devenant légèrement déprimé, vaguement mamelonné au centre, d’aspect soyeux et de couleur blanchâtre à crème puis grisâtre avec marge enroulée blanche devenant ondulée, parfois retroussée et souvent sinueuse en vieillissant

Lames : inégales et libres ou nettement échancrées autour du pied, d’abord blanchâtres puis jaune pâle prenant des reflets roses à maturité

Anneau : néant

Pied : épais, ferme, parfois courbé, souvent renflé à la base, de couleur blanche à légèrement grisâtre

Exhalaison : de farine fraîche puis d’huile de ricin en vieillissant

Période de cueillette : à partir du milieu de l’été et jusqu’à la fin de l’automne

Biotopes : à la lisière et dans les bois clairs de feuillus uniquement, surtout hêtres, chênes et châtaigniers

Confusions : possible avec clitocybe nébuleux, clitopile petite prune, tricholome colombette ainsi que tricholome de la Saint-Georges mais ce dernier, beaucoup plus hâtif, n’est pas censé, en principe, être présent à la même époque …

Famille : entolomatacées

Nom scientifique : entoloma lividum

Pour être certain de consommer un champignon comestible le mieux reste encore de les cultiver. Découvrez les 10 raisons de cultiver des champignons.Il existe plusieurs espèces cultivables qui peuvent pousser sur une multitude de substrat. Voici quelques techniques de culture qui peuvent vous aider à faire vos premiers essais.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • tricholomes de la saint georges
  • entolome livide champignon
  • entoloma livide
  • entoloma lividum comestible
  • entolome
  • l\entolome livide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *