«

»

fév 03 2013

Les additifs et compléments pour substrat de culture


compléments pour culture de champignons comestibles

Comme nous l’avons déjà vu dans la série d’articles dédié au recyclage des déchets agricoles, les champignons sont capables d’utiliser une multitude de matériaux et déchets en tout genre afin se développer. Mais nous pouvons ajouter à nos substrats différents additifs et compléments qui permettent d’optimiser le rendement en enrichissant le substrat ou en le rendant plus propice au bon développement du mycélium. Ces additifs et compléments peuvent avoir plusieurs rôles:

Combler une carence

En effet certains substrats pauvres en azote, vitamines ou sels minéraux (voir l’article sur les besoins nutritifs du mycélium) peuvent être complémentés. Par exemple, les substrats à base de copeaux et de sciure de bois (pauvres en azote) sont souvent complémentés avec du son de blé ou de riz (apport d’azote, amidon, phosphore et bonne rétention de l’humidité)

Corriger le pH de votre substrat

D’autres additifs, comme le sulfate de calcium (CaSO4), permettent de modifier le pH et ses fluctuations durant la culture. La modification du pH permet une optimisation du rendement et une meilleure résistance aux contaminations.  Pour en savoir plus sur le pH, je vous recommande la lecture de l’article l’influence du pH sur le développement du mycélium

Maintenir une bonne humidité et aération du substrat

Des additifs, comme la vermiculite ou la fibre de coco, permettent d’aérer le substrat tout en maintenant une bonne humidité (grande capacité de rétention d’eau). La vitesse de colonisation du mycélium sera optimale si la disponibilité en eau et en oxygène dans le substrat est correcte.

Dans un prochain article, je vous proposerez une liste non exhaustive des additifs et compléments utilisables pour vos substrats.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • substrat de sciure de bois pour culture de champignons
  • substrat shiitake a base de vermiculite de riz
  • vitamines pour cultute de champignons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *