«

»

déc 09 2012

pH du substrat: influence sur le développement du mycélium


Qu’est ce que le pH?

Le potentiel hydrogène, plus connu sous le nom de « pH » permet de mesurer l’acidité ou la basicité d’une solution. Le pH de l’eau pure à 25°C (pH=7) a été choisi comme valeur de référence pour une solution neutre.

Influence du pH sur le développement du mycélium

Le pH du substrat est important pour le bon développement du mycélium et peut avoir un effet sur la récolte. Le pH d’un substrat peut subir des fluctuations: en effet le mycélium ou certains microorganismes (dans les substrats pasteurisés comme la paille ou le fumier composté) peuvent faire varier le pH du substrat .Certains champignons sont très tolérants à ces variations, d’autres beaucoup moins et même très restrictifs (fructification impossible). De plus, le pH du substrat (ou de la couche de gobetage) joue aussi un rôle sur la compétition par les autres organismes: chaque contaminant éventuel de votre culture à un pH de prédilection. La plupart des champignons poussent entre un pH compris entre 4 et 8  (5-7) mais chaque espèce à un pH optimal (consultez les paramètres de culture des espèces cultivables).

Comment mesurer le pH ?

Le pH se mesure sur une solution aqueuse: pour les géloses nutritives, il suffit de tester le mélange avant de le chauffer, par contre un substrat devra être pressé (dans la main) afin d’en extraire un peu de liquide à tester.

Il existe de nombreuses façons de mesurer le pH d’une solution mais nous parlerons que du papier pH:

C’est un papier (rouleau ou bandelette) qui change graduellement de couleur en fonction du pH. Lorsqu’on le trempe dans une solution, il prend instantanément la couleur correspondant à un certain pH. Il suffit ensuite d’observer la couleur du papier pour avoir une approximation du pH de votre solution

Comment corriger le pH d’un substrat?

Il existe différent additifs (futur article) qui permettent de modifier le pH du substrat et d’atténuer les fluctuations de pH afin d’optimiser la production de champignons.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • développement des champignons et Ph
  • ph champignons
  • ph des champignons
  • ph substrat
  • pourquoi les champignons se développent en ph=8
  • role de la craie dans le subtrat de champignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *