«

»

déc 24 2011

Qu’est ce qu’une couche de gobetage (casing en anglais)?



Le gobetage est un procédé consistant au recouvrement d’un substrat colonisé par une couche de terreau pauvre en nutriments. Cette couche de gobetage est obligatoire dans la culture du champignon de Paris (d’où le nom de champignon de couche), mais elle peut aussi favoriser le rendement de certaines espèces (sans être nécessaire) alors que d’autres n’en ont pas du tout besoin.

mise en place d'une couche de gobetage

La couche de gobetage, casing ou terre de gobetage sert principalement à maintenir une humidité élevée autour du mycélium; elle peut lui fournit aussi quelques nutriments. Après la mise en place d’une couche de gobetage de 2cm à 5cm d’épaisseur le substrat est remis en condition d’incubation. Vaporisez cette couche avec de l’eau stérile afin de la garder humide (sans la noyer) jusqu’à ce que le mycélium « perce » la couche (entre 1 et 3 semaines).

Il existe différentes compositions de couche de gobetage pouvant être utilisées pour la culture des champignons de couche.

Les manipulations liées à la mise en place d’une couche de gobetage peuvent augmenter les risques de contaminations de la culture et doivent être effectuées avec un maximum de stérilité.

Vous pouvez aussi lire les articles: Avec quelles espèces utiliser une couche de gobetage et comment préparer la terre de gobetage.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • gobetage
  • gobetage champignon
  • couche de gobetage
  • casing champignons
  • casing champignon
  • casing champignon hallucinogénes
  • couche de gobetage pour champignons de paris
  • terreau comme terre de gobetage pour champignons de paris

2 Commentaires

  1. Humbert

    Bonjour . J’aimerais avoir des renseignements sur la culture des morilles .svp . Merci

    1. Samuel

      J’ai peut de renseignement sur la culture des morilles, mais vous pouvez consulter cet article. Je n’ai pas encore fait d’essais, la morille est un champignon très dur à cultiver pour un débutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *