Un sclérote (du grec sklêros = dur) est un organe de conservation présent chez certains champignons. C’est un amas de filaments mycéliens très serrés, qui sert à stocker des nutriments. C’est une sorte de « mode d’hibernation » utilisé par certaines espèces afin de cumuler l’énergie nécessaire pour pouvoir fructifier lorsque les conditions environnementales seront plus favorables (après un hiver ou une période sécheresse par exemple).
Quelques espèces parasites produisant des sclérotes:
Claviceps purpurea (l’ergot du seigle) est un parasite courant des cultures céréalières, responsable de l’ergotisme.
Sclerotinia sclerotiorum est une espèce de champignon parasite appartenant au genre Sclerotinia. Il est à l’origine d’une maladie connue sous le nom de pourriture blanche, ou sclérotiniose, affectant diverses plantes dont le colza, le tournesol, les haricots, la carotte etc.
Botrytis cinerea est un champignon phytopathogène responsable de la pourriture grise, une maladie cryptogamique qui sévit sur plusieurs cultures d’intérêt agronomique majeur comme la vigne, le tournesol ou la tomate. Ce champignon est également responsable de la pourriture noble qui permet d’obtenir certains vins liquoreux.
Quelques espèces comestibles produisant des sclérotes:
Pour en savoir plus sur les sclérotes de morilles, consultez l’article sur la culture des morilles.
Pleurotus tuber regium est la seule espèce de pleurote capable de produire des sclérotes. Un article sera consacré à Pleurotus tuber regium le 20 janvier 2013
Polyporus tuberaster est un comestible (lorsqu’il est jeune) assez rare que l’on peut rencontrer en France. Il peut produire des sclérotes pesant jusqu’à 15Kg! (selon earthstongue)
Polyporus umbellatus (Polypore en ombelle) est une espèce de champignon comestible productrices de sclérotes qui fera l’objet d’un article le 27 janvier 2013
Autres articles à consulter:
- Pleurotus tuber regium
- 1ere cueillette de morilles de l'année 2013
- Polyporus umbellatus ou polypore en ombelle