«

»

jan 13 2013

Qu’est-ce qu’un sclérote?


Un sclérote (du grec sklêros = dur) est un organe de conservation présent chez certains champignons. C’est un amas de filaments mycéliens très serrés, qui sert à stocker des nutriments. C’est une sorte de « mode d’hibernation » utilisé par certaines espèces afin de cumuler l’énergie nécessaire pour pouvoir fructifier lorsque les conditions environnementales seront plus favorables (après un hiver ou une période sécheresse par exemple).

Quelques espèces parasites produisant des sclérotes:

sclérote Claviceps purpureaClaviceps purpurea (l’ergot du seigle) est un parasite courant des cultures céréalières, responsable de l’ergotisme.

Sclerotinia sclerotiorum est une espèce de champignon parasite appartenant au genre Sclerotinia. Il est à l’origine d’une maladie connue sous le nom de pourriture blanche, ou sclérotiniose, affectant diverses plantes dont le colza, le tournesol, les haricots, la carotte etc.
pourriture grise ou pourriture noble Botrytis cinerea est un champignon phytopathogène responsable de la pourriture grise, une maladie cryptogamique qui sévit sur plusieurs cultures d’intérêt agronomique majeur comme la vigne, le tournesol ou la tomate. Ce champignon est également responsable de la pourriture noble qui permet d’obtenir certains vins liquoreux.

Quelques espèces comestibles produisant des sclérotes:

sclerotia morchellaPour en savoir plus sur les sclérotes de morilles, consultez l’article sur la culture des morilles.
Pleurotus tuber regium est la seule espèce de pleurote capable de produire des sclérotes. Un article sera consacré à Pleurotus tuber regium le 20 janvier 2013
  Polyporus tuberaster est un comestible (lorsqu’il est jeune) assez rare que l’on peut rencontrer en France. Il peut produire des sclérotes pesant jusqu’à 15Kg! (selon earthstongue)

Sclérote Polypore en ombelle Polypore en ombellePolyporus umbellatus (Polypore en ombelle) est une espèce de champignon comestible productrices de sclérotes qui fera l’objet d’un article le 27 janvier 2013

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • sclerote
  • sclérotes
  • botrytis cinerea
  • ergot de seigle
  • Polyporus umbellatus
  • botrytis
  • sclerote champignons
  • ou trouver de la sclérote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *