Les chanterelles (Cantharellus) sont un genre de champignon qui comporte peu d’espèces cependant elles sont toutes de bons voir d’excellents comestibles recherchés (comme la girolle ou la trompette des morts). Le critère principal d’identification est la présence de plis et non de lames sous le chapeau. Toutes les chanterelles sont des espèces mycorhiziennes,vivant en symbiose avec les racines des arbres, et ne sont donc pas cultivables (bien qu’une méthode expérimentale fonctionne pour les cèpes). Les champignons saprophytes peuvent être cultivés plus facilement. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de l’article sur les différentes étapes de la culture fongique.
Quand trouver des chanterelles?
Vous pouvez trouver des chanterelles de juin à novembre mais cela peut varier selon les variétés et les conditions météorologique. Elles poussent en groupe et il est rare de ne trouver qu’un exemplaire alors ouvrez grand les yeux dès la première trouvaille!
Où trouver des chanterelles?
Les chanterelles étant mycorhiziennes, on les trouvera donc en forêt. Elles apprécient les forêts de feuillus ou mixtes mais certaines espèces peuvent se rencontrer dans les bois de résineux comme la chanterelle en tube ou la jaunissante.
Les chanterelles apprécient particulièrement la présence des chênes, des châtaigniers, des hêtres, des bouleaux, des charmes et des taillis de noisetiers. Elles aiment les zones humides comme les ornières mais aussi les lisières de forêts.
Voici maintenant sept espèces délicieuses appartenant au genre Cantharellus
Chanterelle en tube ou Cantharellus tubaeformis: en savoir plus
La chanterelle jaunissante ou Craterellus tubaeformis: en savoir plus
La chanterelle sinueuse ou Pseudocraterellus sinuosus: en savoir plus
La girolle ferrugineuse ou Cantharellus ferruginascens: en savoir plus
La girolle presque pruineuse ou Cantharellus subpruinosus: en savoir plus
Et voici les deux espèces les plus recherchées…
La trompette de la mort ou Craterellus cornucopioides: en savoir plus
La girolle ou Cantharellus cibarius: en savoir plus
Autres articles à consulter:
- La chanterelle jaunissante, cantharellus lutescens
- La chanterelle en tube, cantharellus tubaeformis
- La girolle ferrugineuse, cantharellus ferruginascens