Les bolets, et avant tout les cèpes, sont probablement les champignons les plus recherchés par les amateurs. Ce sont des espèces mycorhiziennes vivant en symbiose avec les racines des arbres. Leur culture n’est pas maîtrisée à ce jour mais une méthode expérimentale à permis de multiplier par 4 les rendements de zone de cueillette existante. Les champignons saprophytes peuvent être cultivés plus facilement. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de l’article sur les différentes étapes de la culture fongique. Mais revenons à la cueillette des bolets et des cèpes!
Où trouver des bolets?
Ils peuvent se rencontrer aussi bien dans les forêts de feuillus, que de résineux. Ils aiment les endroits aérés ,comme les lisières de forêt; les clairières et les bords de chemins, mais aussi la présence des chênes, des châtaigniers, des hêtres, des charmes, des bouleaux et des tilleuls.
Quand commence la saison des bolets?
La saison commence après les premières grosses pluies d’été mais elle peut varier selon les régions et les conditions météorologiques mais en général vous pouvez aller à la cueillette entre le moi de juin et le moi de novembre
Voici une sélection des 5 meilleures espèces avec une nette préférence pour les deux dernières !
Le bolet des chênes: en savoir plus
Bolet commun: en savoir plus
Bolet roux: en savoir plus
Le bolet jaune ou nonnette voilée: en savoir plus
Le bolet bai: en savoir plus
Autres articles à consulter:
- Le bolet roux, leccinum versipelle
- Le bolet jaune ou nonnette voilée, suillus luteus
- Le bolet des chênes, leccinum aurantiacum