Les champignons peuvent être cultivés sur une multitude de supports. Certaine espèces ,comme les pleurotes, sont capables de s’adapter à beaucoup de matériaux alors que d’autres, comme les truffes ou les girolles, vivent en symbiose avec un écosystème particulier sans quoi elles ne peuvent se développer. Pour réussir à cultiver des champignons ont doit commencer par savoir sur quoi ils poussent! Les supports sur lequels vous allez faire pousser des champignons sont communément appelés substrats dont voici une liste non exhaustive:
Le bois:
Que ce soit en copeaux, en sciure ou en buches le bois peut être utilisé sous toutes ses formes pour la culture de champignons saprophytes (ceux qui décompose le bois), comme le shiitaké. Beaucoup d’essences de bois sont compatibles avec la culture; les plus utilisés sont les bois durs comme l’aulne, le bouleau, le châtaignier, l’hêtre, le mélèze, le saule, le peuplier et le chêne. Le bois fraichement coupé est très appréciez des champignons! Pour plus de renseignements lisez l’article: La culture sur buches en 7 étapes
Le papier:
Grâce aux champignons, nous pouvons recycler tout nos papiers, nos cartons, nos journaux publicitaires et vieux livres ou annuaires téléphoniques! Le papier est fait de cellulose et les champignons saprophytes en raffolent. Si vous connaissez un moyen pour débarrasser le papier de l’encre qu’il contient laissez un commentaire sur cet article en bas de page.
Les céréales:
Le blé, le riz, le quinoa, le seigle, l’orge, l’avoine, le mais, le millet: pour en savoir plus lisez l’article sur la culture de champignons sur céréales
La paille céréalière:
La paille et le son de blé, de riz, ainsi que l’avoine peuvent être utilisés pour cultiver beaucoup d’espèces comme le coprin chevelu mais aussi les pleurotes pour lesquels la paille céréalière est le substrat le plus rentable . La paille doit juste être pasteurisée avant l’inoculation; pour en savoir plus, lisez l’article: la culture sur paille en 7 étapes
Les déchets agricoles:
Beaucoup de déchets issus de l’agriculture peuvent servir à la culture de champignon:
Les tiges et épis de maîs (sans grains) cultivés dans les zones tempérées
Les feuilles de banane ou de café cultivées dans les zones tropicales; mais les feuilles devront être séchées ou elles seront vites attaquées par les moisissures qui prolifèrent très vite dans ces climats humides. Les feuilles de bananes et le mare de café ont montrées de bon rendement pour la culture de pleurotes ou de reishi.
Les déchets de canne à sucre pasteurisés sont utilisés en Philippines pour cultiver le shiitake et les pleurotes.
Les coques de graines de coton ou d’arachide marchent bien pour les pleurotes .
Les additifs:
Ce sont des compléments que vous peut ajouter pour booster le substrat et donc le rendement . Les additifs seront le sujet d’un futur article mais en voici quelques un: les levures, les huiles végétales, le mare de café, le son de blé et de riz.
Autres articles à consulter:
- Les meilleurs champignons comestibles
- Le recyclage des déchets agricoles grâce à la culture de champignons (partie 3/4)
- Compostage de la paille et du fumier de cheval
(14 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
nayel
14 novembre 2011 à 0 h 49 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
bonsoir,
svp je veut cultivé les champignons dans le marc de café et je veut des information pour sa
merci de me répondre
Samuel
15 novembre 2011 à 19 h 03 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Le marc de café peut être utilisé pour enrichir un substrat à hauteur de 10% à 50%. Je ne sais pas si il est possible de faire pousser des champignons que sur du marc de café mais cela ne coute rien d’essayer… Vous pouvez utiliser la méthode de culture sur céréales en remplaçant les céréales par du marc de café. Tenez moi au courant de vos expériences 🙂
Les pleurotes se plaisent bien sur un mélange 50% copeaux de bois 50% marc de café.
Jean Bourdil.
6 novembre 2012 à 22 h 29 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
j’ai lu quelque part que les pleurotes, mais je suppose qu’ils ne sont pas les seuls, sont capables de produire une enzyme susceptible de casser la liaison carbone hydrogène qui est à la base du pétrole. Donc de l’encre d’imprimerie.
J’ignore bien si ces pleurotes sont comestibles. A priori oui.
Donc je réponds par une question à une autre : est-il utile de désencrer le papier ?
Il y a là un immense sujet d’intérêt.
Jean.
Samuel
8 novembre 2012 à 15 h 07 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Jean,
Tout dépend de l’encre utilisée sur le papier. Il existe une grande variété d’encres: certaines sont bio, d’autres beaucoup moins.
Je pense que le mieux serait de tester une culture sur papier et d’en faire analyser les champignons après la récolte.
Si l’encre est bio (de plus en plus d’imprimeries en utilisent) je pense pas que cela pose de problème de consommation.
Désolé de ne pouvoir vous apporter une réponse plus précise.
Jean Ld
18 décembre 2012 à 18 h 44 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour, pouvez vous décrire la réalisation d’un substrat à base de papier? Peut on stériliser un tel substrat?
Merci
Samuel
8 janvier 2013 à 0 h 28 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonsoir Jean Luc,
Je n’ai malheureusement pas encore fait d’article sur la culture de champignons sur papier. Mais d’après ce que j’ai pu lire, le papier doit être mis a trempé 24H afin d’absorber l’eau nécessaire, puis il est stérilisé. Ce substrat est très bien utilisé par Pleurotus ostreatus.
Jean Ld
19 décembre 2012 à 23 h 12 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour
Par quelle méthode peut on cultiver des shiitakes ou pleurotes sur un substrat à base de papier? Quelle est la méthode pour stériliser le papier sans que celui ci ne se transforme en pâte à papier lors de la stérilisation ou pasteurisation?
merci pour votre réponse
jean Ld
Samuel
8 janvier 2013 à 0 h 41 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonsoir Jean-Luc,
Je pense qu’il serait préférable d’utiliser une espèce comme Pleurotus ostreatus (très adaptative) pour réaliser un essai de culture sur papier. Je ne pense pas que le papier se transformerais en « pâte » en le stérilisant pendant 1 heure (mais je peux me tromper vue que je n’ai jamais essayer). On pourrait aussi essayer de faire juste tremper le papier puis l’inoculer directement (le papier étant essentiellement composé de cellulose, c’est un milieu très sélectif et résistant aux contaminations)
mohamed
11 février 2013 à 13 h 08 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Je vis en Tunisie. et je voudrais me lancer dans la culture des champignon à domicile. le problème qu’on Tunisie on ne peut pas trouver les variétés dont tu parle et même si on les trouves je ne c’est pas comment les faires pousser.
Je te prie de m’aider.
Samuel
11 février 2013 à 22 h 38 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Salut Mohamed,
Si tu peux me dire quelles espèces tu peux trouver en Tunisie, je te dirais si elles sont cultivables. Si tu veux avoir une idée de la marche à suivre pour faire une culture, je te recommande la lecture de cet article.
Pascal
27 novembre 2013 à 14 h 19 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour, pouvez-me dire quels doivent être les conditions d’éclairage, si l’on cultive en cave ou garage?
Samuel
27 novembre 2013 à 15 h 12 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Pascal,
Je te recommande de lire l’article sur l’initiation fructifère, tu trouveras ta réponse dans la partie « lumière ». Bon courage pour tes essais 😉
daniel
21 mars 2014 à 16 h 17 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
L’encre utilisé sur les journaux sont a base de soja , pour l’éliminé vous devez en faire une pâte avec beaucoup d’eau , puis injecté de l’aire au fond du récipient pour faire remonté l’encre .
Daniel
abbey
9 mai 2014 à 13 h 12 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Pour faire disparaitre l’ancre sur les papiers des journaux et des annuaires telephoniques il faut les faire bouillir a une haute temperature.