La morille est un champignon qui est très difficile à cultiver. Cette série de trois articles est inspirée par le protocole de culture mis en place par Gary Mills et les photos sont celles de Bob Harris.
1 La cueillette des morilles
Vous devez commencer par trouver des morilles lorsque la saison commence, puis les mettre au réfrigérateur (3°-4°) en attendant de les utiliser (rapidement après la cueillette) pour faire votre essai de culture.
2 Préparation du plan
Nettoyez votre plan de travail avec un spray d’eau de Javel diluée (5%) et respectez au maximum les consignes de stérilité.
3 Récupération des spores de la morille
Percez le pied de la morille avec un trombone (stérilisé à la flamme),
puis suspendez votre morille, chapeau vers le bas, au dessus d’une gélose à l’agar-agar. Il est préférable d’utiliser le milieu PDYA pour le développement du mycélium de morille. Vous pouvez taper délicatement le pied de la morille avec votre doigt pour faciliter la tombée des spores. Vous pouvez aussi essayer de cloner un morceau de tissu de la morille pour produire votre mycélium.
4 Incubation de la gélose
Placez ensuite votre gélose nutritive dans votre incubateur à une température comprise entre 12° et 26°. Après quelques heures ou quelques jours, les spores de morille vont germées et du mycélium va commencer à se développer. Si autre chose que du mycélium blanc à brun foncé pousse sur votre gélose vous devrez effectuer une purification de la culture (futur article)
5 Transfert du mycélium
Lorsque votre gélose nutritive est complétement colonisée, vous pouvez vous en servir pour inoculer une autre gélose ou un substrat à base de céréales: graines de colza, de chanvre ou du riz, blé, seigle ou graines de gazon.
Autres articles à consulter:
- La culture des morilles: préparation du substrat (Partie 2/3)
- Saison des morilles 2012
- La culture des morilles: sclérotes et fructification (Partie 3/3)
(7 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
bourne g
16 janvier 2014 à 23 h 04 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Printemps 2013, et pour une premiere , j ai reussi à faire pousser environ 1 kg de morilles sur 3 mètres carré dans mon jardin . Pas biologiste pour 1 sou, cette annee je réitére en multipliant la surface par 4….si ca marche, en 2015 je multiplierais la surface par 100, et du coup changerais de metier .appartement beaucoup de techniques portent leurs fruits. Je cherche des contacts pour en parler un peu
Samuel
6 février 2014 à 1 h 02 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Résultats très encourageants! Tiens nous au courant!
Jphi
10 novembre 2014 à 16 h 48 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour
Je suis interressé par votre expérience et j’aimerais moi aussi changer de métier , pensais vous qu’il est possible de faire de la morille dans mon secteur?Je suis dans les PO
Cordialement
Charrion
17 décembre 2014 à 17 h 29 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Interessé par votre démarche, est il possible de prendre contact pour échanger sur le sujet?
Par avance merci.
Pascal
CRAMBERT
3 mars 2017 à 11 h 53 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
alors qu’est ce que ça donne ?
yob
19 avril 2014 à 10 h 15 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Salut,
>Quelle est la technique utilisé pour toi? Comment fait tu pour récupérer les spores et les conservé. C’est en ce moment que je ramasse les morilles et j’aimerais pouvoir récupérer des spores pour essayer d’en faire pousser l’année prochaine.
Cdlt
Silvente
21 octobre 2014 à 20 h 24 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Bourne ou en est ton expérience ?
Moi aussi je voudrais devenir mycicultueur ;°)